Tout savoir sur Guernica
Connu comme étant l’une des œuvres les plus remarquables de Picasso et pour certains, certainement la meilleure, Guernica a été peint entre début mai et le 4 juin 1937. C’était à Paris que le génie qu’est Picasso a peint cette toile de style cubiste et expressionniste.
On sait avec certitude qu’il l’a réalisée à la demande du gouvernement républicain de Francisco Largo. Le but de ce dernier a été de l’exposer au pavillon dédié à l’Espagne durant l’Exposition universelle de Paris en 1937. De là, Guernica a été exposée dans plusieurs autres pays, avec l’objectif de dénoncer publiquement la violence franquiste, le totalitarisme et le fascisme mais aussi pour pointer du doigt l’absurdité et l’horreur de la violence et de la guerre.
Guernica en détail
La caractéristique principale de Guernica est d’abord sa taille. Sa dimension extraordinaire à elle seule en a fait un symbole : 349,3 x 776,6 cm. Peinture murale en noir et blanc, l’œuvre comporte aussi plusieurs tons de gris.
Les spécialistes et les historiens sont partagés sur la nature de la peinture employée par Picasso : à l’huile pour certains, industrielle vinylique mate pour d’autres. Le clair-obscur a été utilisé pour Guernica.
Comprendre Guernica
Guernica a été peinte après une minutieuse préparation de plusieurs mois de la part du peintre. Si Picasso a essentiellement utilisé du noir et blanc, c’était pour exprimer l’importance accordée à la peinture, au message à transmettre, notamment sa colère, sa profonde tristesse impuissance et son dégoût face à la guerre. Ce qui l’a le plus touché, c’est le bombardement de Guernica en Espagne, d’où le titre de la toile et selon les déclarations de Picasso en personne. Ce célèbre tableau, réalisé au 7, rue des Grands-Augustins sous les yeux de sa maîtresse, est conservé maintenant au musée Reine Sofia.