Des peintures de Picasso à l’aéroport de Roissy
Une des spécificités de l’aéroport de Roissy est le fait qu’elle soit le seul au monde à comporter un musée en son sein. Et les administrateurs ont frappé fort cette année en exposant dans ce musée les œuvres du grand maître qu’est Picasso.
L’exposition s’adresse surtout aux voyageurs, en partance vers d’autres destinations et ceux qui arrivent en Métropole. C’est donc dans un but purement culturel que cette décision d’exposer des peintures et des céramiques de Picasso a été prise. L’initiative a fait couler beaucoup d’encre et a attisé la curiosité d’un grand nombre, c’est dire le succès du projet.
Pourquoi Picasso à Roissy ?
Mettre du Picasso à l’aéroport de Roissy s’avère être une idée extrêmement fabuleuse, rien que par le nombre incroyable de voyageurs qui y passent. Effectivement, environ 6000 passagers y défilent jour après jour.
Et comme à peu près dans tous les aéroports du monde, ces passagers ont un temps plus ou moins long à tuer, dans l’attente de leur vol. Les statistiques avancent le fait que chaque passager y reste à peu près 2 heures en vue de chaque voyage. 120 minutes bien utilisées pourraient intéresser ces personnes, d’où l’idée d’exposer du Picasso, l’un des meilleurs.
D’autres artistes avant Picasso à Roissy
Admirer les œuvres d’un peintre extraordinaire tel que Picasso est une des meilleures façons d’utiliser le temps d’attente à Roissy. A travers son Espace Musées, cet aéroport a pris des dispositions pour exposer les œuvres de quelques grands artistes. C’est ainsi que 7 expositions, de Rodin ou de Dubuffet entre autres, se sont déjà déroulées dans ces lieux. Ce sont donc 35 créations de Picasso, datant d’avant 1948, empruntées au Musée National Picasso qui y sont exposées. Il s’agit d’œuvres révélant la Méditerranée au quotidien, gorgées de soleil et à admirer gratuitement.