La Joconde est une œuvre d’art créé par le très célèbre Léonard de Vinci. Elle est considérée comme étant un véritable chef d’œuvre et a en ce sens créé un mythe. Le fait est que l’identité de la femme représentée par la Joconde reste encore aujourd’hui un mystère bien que l’on dénomme Mona Lisa. Il est aussi à savoir que la Joconde fait partie de l’un des rares tableaux attribués avec certitude à de Vinci. La particularité du tableau est qu’il figure parmi les personnages les plus célèbres de l’époque considéré comme les artistes peintres de romantique.
Un tableau qui garde un mystère autour de lui
Mais qui est donc cette fameuse dame de la Joconde ? Si Leonard de Vinci a emporté la réponse à cette question dans la tombe, le mystère plane toujours. Le fait est aussi que les différentes spéculations sur l’identité de la dame en question n’a fait que suscité la célébrité de celle-ci. Quoi qu’il en soit, Mona Lisa reste une véritable énigme pour les amateurs d’œuvre d’art. La Joconde est un portrait de Lisa Gherardini, ou encore celui de Catherine Sforza. Une récente théorie sur la Joconde supposerait même qu’il s’agirait d’une ancienne esclave chinoise qui serait éventuellement la mère du peintre.
D’autres spéculations qui sont tous tout aussi fascinant
Peu importe les révélations faites sur l’identité de la dame de Florence, il n’est pas à supposer que ce sera la dernière. La Joconde a fait et fera sans doute encre parlé d’elle. Une nouvelle théorie sur celle-ci, par exemple, est la superposition de nombreux portrait sur un seul tableau. Nombreuses sont les idées qui sont issues de cette découverte. La Joconde est une œuvre certes, mais elle cacherait d’autres visages en dessous qui n’est pas celui de Mona Lisa. D’autres tiers ont toutefois que le génie qu’est Léonard de Vinci n’opterait pas pour une telle banalité. Ainsi né le mythe d’un visage ordinaire, celui de la Joconde.