Kandinsky, un grand peintre au centre Pompidou
Kandinsky est né à Moscou le 4 décembre 1866 et a commencé à peindre dès l’âge de 29 ans. Iln’a fait que des essais balbutiants pendant une certaine période, et son travail se balançait entre le réalisme et l’impressionnisme.
C’était à partir de 1907 qu’il a trouvé son style et a exprimé sa véritable voie. Il est devenu lecélèbre en art abstrait et théoricien de l’art que l’on connait aujourd’hui. Il avait la culture et la façon de penser d’un homme du 19e siècle, mais ses œuvres sont bien celles du 20e siècle.
Les œuvres de Kandinsky
Les caractéristiquesdu travail de Kandinsky résident dans les grands formats de ses œuvres. Ses tableaux sont essentiellement de grande taille et depuis ses tout débuts, les formes et les couleursont toujours prédominé. D’ailleurs, il a nommé toutes les peintures qu’il a réalisées de 1902 à 1907 « dessins colorés ».
Comme on peut s’y attendre, c’est Moscou avec ses contes, ses mythes et son folklore qui influencent le plus les créations de Kandinsky, puisqu’il y a passé son enfance et son adolescence. « Scène russe, dimanche », « Regards sur le passé » et « Couple à cheval » sont quelques-uns de ses tableaux qui évoquent ses réminiscences et sa nostalgie de Moscou, sa ville natale.
L’exposition des œuvres de Kandinsky au Centre de Pompidou
Le Centre Pompidou, le Musée National d’Art Moderne, à Paris, accueille la collection des œuvres de Vassily Kandinsky. Celles-ci comprennent pas moins de 1300 peintures, dont une petite partie a été achetée par l’Etat français du vivant de Kandinsky. Mais la plupart des créations exposées ont été données gracieusement par Nina Kandinsky, la veuve de l’artiste. Les créations deKandinsky sont exposées au centre Pompidou, galerie 1 au niveau 6.